Lancement de l’initiative solaire bernoise
Le comité d’initiative composé des VERTS Canton de Berne, des Jeunes Vert-e-s du canton de Berne, de la SSES et de l’Energiewende-Genossenschaft a lancé ce matin l’initiative solaire bernoise. L’initiative demande que les toitures et façades dans le canton de Berne qui s’y prêtent bien ou très bien soient utilisées à l’avenir pour produire de l’énergie solaire.
Une expansion rapide de l’énergie solaire permettra au canton de Berne de contribuer largement à la protection du climat tout en renforçant l’économie locale et en créant des emplois. L’initiative est également soutenue par le PEV du canton de Berne, les vert’libéraux du canton de Berne, Casafair et Swissolar.
L’initiative solaire : un programme économique vert
« L’initiative solaire est un programme économique vert et le prélude à une législation climatique indispensable dans le canton de Berne. Elle protège le climat, crée de la valeur ajoutée locale et des emplois », résume Natalie Imboden, présidente des VERTS Canton de Berne.
Le canton de Berne représente environ un septième du potentiel photovoltaïque total de la Suisse. Sur une année, les toits bien exploitables peuvent générer à eux seuls 9000 GWh, soit trois fois la production annuelle de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg et davantage que les besoins actuels du canton de Berne en électricité. « En utilisant le potentiel solaire, on peut produire plus d’électricité que le canton de Berne n’en consomme actuellement », souligne Natalie Imboden, présidente des VERTS Canton de Berne.
La transition énergétique sera solaire ou ne sera pas
L’énergie solaire joue un rôle décisif dans la transition énergétique. Pourtant, elle tarde à s’imposer en Suisse. « Il est temps de prendre des mesures concrètes en faveur d’un avenir sans émissions. L’initiative solaire y contribue largement », explique l’activiste climatique Magdalena Erni des Jeunes Vert-e-s. Or, au rythme actuel, le canton de Berne n’aura épuisé son potentiel solaire que dans 315 ans. Sans accélération massive, il sera très difficile de réussir la transition énergétique visée et d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. « Avec l’initiative solaire bernoise, le canton de Berne assume sa responsabilité dans la mise en œuvre de la transition énergétique et, en tant que canton pionnier, peut donner un nouvel élan à l’expansion des énergies renouvelables en Suisse », ajoute David Müller, vice-président des VERTS Canton de Berne.
Un investissement judicieux pour les propriétaires
Sur les nouveaux bâtiments, la réalisation d’une installation solaire est déjà souvent la norme. « Sur la durée de vie d’un bâtiment, l’investissement dans une installation solaire, avec les contributions uniques accordées par la Confédération et les crédits d’impôt, est une bonne affaire pour les propriétaires », précise Beat Kohler, membre VERT du Grand Conseil et rédacteur en chef du magazine « Énergies Renouvelables » de la Société suisse pour l’énergie solaire (SSES).En outre, les investissements n’ont pas besoin d’être réalisés par les propriétaires eux-mêmes ; il suffit d’autoriser l’utilisation du toit. L’initiative solaire prévoit explicitement la possibilité de confier l’exploitation à une coopérative ou à une société tierce.
Innovation et valeur ajoutée dans la région
« Les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques ont une forte valeur ajoutée régionale. Les consommateurs peuvent favoriser l’économie régionale en achetant délibérément des composants suisses », indique Tabea Bossard-Jenni, membre PEV du Grand Conseil et membre du conseil d’administration de Jenni Energietechnik. Lors de la réalisation d’une installation solaire, la majeure partie des dépenses revient sous forme de bénéfices aux entreprises locales de construction et de planification. Étant donné que le prix des panneaux photovoltaïques baisse fortement, la part régionale va même augmenter à l’avenir. Des entreprises bernoises innovantes produisent d’ailleurs déjà dans le canton des installations solaires sur mesure ou étudient de nouvelles technologies de stockage.
Renforcer l’économie locale et créer des emplois
Les installations réalisées grâce à l’initiative solaire donneront un élan supplémentaire à l’industrie locale de la construction et au secteur du bâtiment. Avec un horizon à 2040, l’initiative offre aux entreprises la visibilité et le temps nécessaires pour recruter la main-d’œuvre requise. « L’initiative solaire prévoit une augmentation de la production, de la pose et de la maintenance des installations solaires, ce qui créera de nombreux emplois dans la région », affirme Casimir von Arx, président des vert’libéraux du canton de Berne. Une étude de la ZHAW a déterminé qu’une expansion plus rapide de l’énergie solaire permettrait de créer environ 14 000 nouveaux emplois dans le secteur de la construction en Suisse d’ici trois à quatre ans. Rapporté au canton de Berne, ce calcul se traduirait par environ 2000 postes dans le secteur solaire.