Les groupes de travail des VERT-E-S Canton de Berne exécutent un travail de fond important. À l’heure actuelle, les groupes actifs sont les suivants : Formation et culture, Énergie, Santé et affaires sociales, Économie et Ville-Campagne.

Si vous êtes intéressés à participer à l’un de ces groupes de travail, veuillez vous adresser directement à la personne responsable du groupe concerné. 

Formation et culture

Une politique d’austérité implique des pertes qualitatives importantes dans le milieu de la formation et dans la promotion de l’égalité des chances. Il est impossible de mener à bien des réformes dans le domaine de la formation lorsqu’il faut faire des économies à tout vent. C’est pourquoi il est urgent de rectifier le tir et d’analyser les conditions cadres d’une stratégie de la formation de manière objective.

Le groupe de travail « Formation et culture » se compose de membres du corps enseignant, de syndicalistes, de scientifiques, de députés et députées et de personnes intéressées par la politique de la formation en général. Le groupe discute de l’évolution de la recherche dans les sciences de l’éducation et dans la politique de la formation (particulièrement dans le canton de Berne) et développe des propositions d’améliorations concrètes. Les propositions sont transmises au Grand Conseil ou aux représentants des VERT-E-S Canton de Berne dans les parlements communaux qui les réinjectent dans les discussions politiques. Il organise des séances et des évènements publics, invite des chercheurs et des enseignants à évaluer des projets de recherche ou des projets d’écoles et participe activement à des actions en lien avec la politique de la formation et à la collecte de signatures. Le groupe de travail collabore avec des membres des commissions scolaires des VERT-E-S Canton de Berne et avec le groupe de membres du corps enseignant du SSP.

 

Énergie

Le groupe de travail « Énergie » est un groupe de discussion qui se réunit environ six fois par an et qui s’occupe de questions pertinentes en lien avec la politique énergétique. La question énergétique est au centre de nombreuses thématiques chères à la politique verte, notamment la sortie du nucléaire, l’encouragement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique entre autres. Dans le but d’augmenter ses activités et d’organiser des évènements publics, le groupe de travail « Énergie » se réjouit d’accueillir de nouvelles personnes actives qui souhaitent s’investir dans le domaine fascinant et varié de la politique énergétique.

 

Santé et affaires sociales

Le groupe de travail sur la santé et les affaires sociales se compose de personnes qui s’occupent de questions concernant la santé publique à un niveau professionnel ou politique. Le groupe de travail se réunit au moins cinq fois par an aux alentours des sessions du Grand Conseil. Il y discute des tendances actuelles et des thématiques en lien avec la politique de la santé, examine l’ordre du jour du Grand Conseil et soutient les VERT-E-S Canton de Berne par des consultations. Le groupe de travail fait des comptes rendus de l’évolution actuelle à l’assemblée des délégués cantonale de manière ponctuelle.

Contact:

Silvia Marti, silvia.marti@gruenebern.ch

 

Économie

Le groupe de travail « Économie » est un groupe de discussion et de réflexion apparenté aux VERT-E-S Canton de Berne. Il se réunit une fois par mois pour aborder des questions liées au développement économique. Au programme, des thèmes tels que la croissance, la répartition des richesses, le travail, la politique fiscale, l’évolution de la consommation, l’égalité des chances ou encore l’innovation et les mises en application possibles dans une économie verte sont examinés. Les discussions portent aussi bien sur des questions fondamentales que sur des questions concrètes. Chaque membre a la possibilité de participer à l’organisation d’une séance ou d’un évènement publique.

Contact:

Tom Bauer, thomas.bauer@gruenebern.ch, 077 421 60 04

 

Ville-Campagne

Les villes, les agglomérations et les communes rurales sont étroitement liées entre elles dans le canton de Berne. Ce n’est qu’ensemble qu’elles peuvent trouver des solutions aux nouveaux défis – même si ce ne sont pas partout les mêmes. Avec une stratégie différenciée ville-campagne, les VERT-E-S du canton de Berne veulent montrer comment nous pouvons apprendre les uns des autres et gérer les conflits d’intérêts (par exemple en matière de politique des transports ou de politique agricole). Nous ne misons pas sur la division, mais sur une collaboration équitable.

Le groupe de travail ville-campagne analyse, en collaboration avec des expert-e-s, les solutions existantes et possibles pour les thèmes clés verts dans les espaces ruraux et urbains et développe, en collaboration avec les membres des autorités vertes, des aides concrètes à la mise en œuvre (listes de contrôle, listes de bonnes pratiques, réseaux de connaissances, etc.)

Le groupe de travail veut en outre renforcer les sections locales dans leur travail de construction politique. Il propose des conseils, des workshops et des possibilités d’échange.