Les VERT-E-S nomment une liste forte pour les élections au Conseil national
Lors de leur assemblée des délégué-e-s du 31 janvier 2023, les VERT-E-S du canton de Berne ont nommé à l’unanimité une liste diversifiée, équilibrée et largement soutenue de 24 candidat-e-s issu-e-s de toutes les régions du canton pour les élections au Conseil national. Bernhard Pulver a été désigné à l’unanimité et sous les applaudissements comme candidat au Conseil des Etats. L’objectif déclaré des VERT-E-S est de renforcer les forces écologiques et sociales au Conseil national et au Conseil des Etats lors des prochaines élections.
Les défis actuels sont importants au vu de l’aggravation de la crise climatique et des inégalités sociales. Il est donc grand temps de procéder à un Green Change afin de faire avancer des causes en retard en matière de politique climatique et sociale. Pour cela, il faut un renforcement des VERT-E-S lors des élections au Conseil national et au Conseil des Etats du 22 octobre 2023. Les délégué-e-s ont désigné à l’unanimité une liste équilibrée et largement soutenue pour les élections au Conseil national, avec un quintette de tête. Outre les quatre conseillères nationales et conseillers nationaux sortants, Magdalena Erni (19 ans), coprésidente des Jeunes Vert-e-s Suisse, a été désignée comme tête de liste. Au total, quatre des candidat-e-s ont moins de 30 ans et, avec 15 candidates, la part des femmes s’élève à 63 pour cent. « Avec deux candidatures francophones, le bilinguisme du canton est pris en compte. Il sera même mis en avant car les candidat-e-s francophones bénéficieront d’une visibilité supplémentaire grâce à une campagne spécifique », se réjouit Cyprien Louis, coprésident des VERT-E-S du canton de Berne. Avec quatre conseillères nationales et conseillers nationaux sortants, dix député-e-s au Grand Conseil, six personnes ayant une expérience exécutive et quatre parlementaires communaux, la liste dispose de politiciens et politiciennes ayant une grande expérience politique à tous les niveaux.
Bernhard Pulver nominé à l’unanimité comme candidat au Conseil des Etats
«Nous avons besoin de toutes les forces qui peuvent contribuer à attenuer le réchauffement climatique et à créer le changement vert nécessaire. Je veux apporter ma contribution», a déclaré Bernhard Pulver dans son discours lors de l’assemblée des délégué-e-s. A l’unanimité et sous les applaudissements, les délégué-e-s ont ensuite lancé Bernhard Pulver dans la course pour un siège bernois au Conseil des Etats. En tant que politicien de longue date au niveau parlementaire et exécutif, Bernhard Pulver apporte une solide expérience politique. En tant qu’ancien conseiller d’Etat, il dispose d’un excellent réseau dans le canton de Berne et est prédestiné à travailler au Conseil des Etats grâce à sa capacité de dialogue et à ses compétences professionnelles avérées. «En tant que conseiller d’Etat, Bernhard Pulver a toujours obtenu des résultats de pointe – une preuve évidente de confiance et l’expression de sa large acceptation bien au-delà de son propre camp politique», déclare avec conviction Brigitte Hilty Haller, coprésidente des VERT-E-S du canton de Berne.
Suite à la nomination de Bernhard Pulver, les VERT-E-S réaffirment leur engagement en faveur d’une double candidature rouge-verte pour les élections au Conseil des Etats. «Les quatre prochaines années seront décisives pour savoir si nous parviendrons, en tant que société, à nous mettre d’accord sur des stratégies contre le réchauffement climatique, la menace globale pour la démocratie et pour le maintien de la cohésion sociale. Pour y parvenir, il faut que les forces favorables au climat se renforcent et collaborent également au Conseil des Etats», a déclaré Brigitte Hilty Haller.
2 x NON aux routes démesurées à Aarwangen et Berthoud
Lors de l’assemblée des délégué-e-s, les VERT-E-S du canton de Berne ont également décidé des mots d’ordre pour les votations cantonales du 12 mars 2023. Les délégué-e-s ont décidé à l’unanimité de dire non aux deux projets de routes démesurées à Aarwangen et Berthoud-Oberburg-Hasle, contre lesquels les VERT-E-S avaient lancé avec succès le double référendum. Les mots d’ordre pour le oui aux deux révisions de la Constitution ont également été incontestés.