Agir maintenant ! avec un OUI fort pour l’initiative pour un fonds climat
Les délégué-e-s des VERT-E-S Canton de Berne ont approuvé à l’unanimité l’initiative pour un fonds climat. Ils ont tout aussi unanimement rejeté l’initiative détruisant la SSR. Ils se sont clairement prononcés en faveur de l’imposition individuelle et du contre-projet direct à l’initiative « l’argent liquide, c’est la liberté ». Afin d’améliorer l’application du bilinguisme dans le canton de Berne, les délégué-e-s ont également adopté la résolution « Pour un bilinguisme fort ».
Périodes de canicule, tempêtes, glissements de terrain, crues, pertes de récoltes et fonte des glaciers : les effets de la catastrophe climatique sont perceptibles et visibles, en particulier dans le canton de Berne. Il est impératif d’agir plutôt que de réagir. Pourtant, des mesures centrales de protection du climat sont bloquées ou démantelées. Sans moyens efficaces et suffisants, toute stratégie climatique reste une promesse vide de sens. Avec l’initiative pour un fonds climat, sur laquelle la population votera le 8 mars, nous assurons que les investissements nécessaires dans la protection du climat, la transition énergétique et la promotion de la biodiversité seront enfin réalisés. Les délégué-e-s des VERT-E-S Canton de Berne ont unanimement décidé de soutenir cette initiative.
Non à l’initiative détruisant la SSR, Oui à l’imposition individuelle
Les délégué-e-s ont également pris position sur les autres objets soumis au vote national le 8 mars 2026. Elles et ils se sont prononcé-e-s à l’unanimité contre l’initiative visant à réduire de moitié la redevance. Celle-ci constitue une attaque frontale au service public médiatique. Elle met en péril la formation de l’opinion démocratique, la diversité linguistique et culturelle de la Suisse et nous affaiblit à une époque où des informations fiables et des médias forts sont plus importants que jamais.
Les délégué-e-s ont approuvé à une large majorité l’imposition individuelle. Les VERT-E-S réclament depuis longtemps l’introduction d’une imposition individuelle indépendante de l’état civil. Il s’agit là d’un des instruments fiscaux les plus importants pour parvenir à l’égalité entre les sexes et dépasser la répartition traditionnelle des rôles. En ce qui concerne les deux projets relatifs à l’approvisionnement en numéraire, les délégué-e-s soutiennent le contre-projet direct et rejettent l’initiative « L’argent liquide, c’est la liberté ».
Pour un bilinguisme fort
Les VERT-E-S demandent, dans une résolution, un engagement accru en faveur du bilinguisme dans le canton de Berne. Cela est important à un moment où la population francophone du Grand Chasseral diminue suite au départ de Moutier et où de nombreux nouveaux arrivants de Suisse romande s’installent dans le canton de Berne. Le rôle de pont du canton de Berne devient encore plus important, tant au niveau cantonal que national.
Au quotidien, les francophones ont encore trop souvent un accès insuffisant aux services cantonaux dans leur langue. La résolution des VERT-E-S du canton de Berne, qui a été adoptée à l’unanimité par les délégué-e-s, vise à renforcer la compréhension mutuelle, le sentiment d’appartenance et les échanges entre les langues, et à mieux les ancrer dans la loi.