Référendum contre de nouvelles autoroutes nocives
Signez le référendum maintenant !
- Voilà le topo : Malgré l’opposition déterminée des VERT-E-S, la majorité bourgeoise est sur le point de dépenser des milliards pour élargir encore les autoroutes. C’est le moment de réagir !
- Quelles conséquences ? Construire plus de routes crée plus de trafic aux dépens du climat. Alors que la crise climatique nous touche de plein fouet, la majorité du Parlement décide de l’aggraver davantage. De plus, ces élargissements se font toujours aux dépens de terres agricoles, de surfaces vertes et arborisées, donc de la biodiversité déjà fortement menacée.
L’extension effrénée des autoroutes …
… nuit au climat
En Suisse, le trafic est déjà le principal émetteur de CO2. Gaspiller des milliards dans des autoroutes ne fera qu’aggraver la situation. Développons plutôt les mobilités respectueuses du climat, des terres agricoles et de la nature.
… entraîne une augmentation du trafic
C’est prouvé: élargir les routes augmente le trafic. Avec ces projets, les embouteillages seront bientôt encore plus larges qu’aujourd’hui à l’entrée des villes. C’est absurde!
… entraîne des coûts exorbitants
Ces 5,3 milliards ne sont que le début: près de 35 milliards en tout pour des autoroutes sont déjà planifiés ces prochaines décennies. En pleine crise climatique, c’est inacceptable: cet argent devrait aller aux transports publics, aux mobilités actives et à un aménagement du territoire compact qui favorise la proximité.