Pétition pour un train de mesures en faveur des soins, de l’assistance, de l’école, du social et des garderies

L’engagement de nombreux employés durant la situation exceptionnelle due au Covid-19 montre clairement à quel point leur travail est essentiel au bon fonctionnement de notre société au jour le jour. La population témoigne sa reconnaissance et rend hommage à cet engagement avec des applaudissements. Malheureusement, la situation financière de la plupart des personnes employées dans les secteurs des soins, de l’assistance, de l’école, du social et des garderies est loin d’être satisfaisante. Les salaires sont trop faibles par rapport au niveau de formation et à l’engagement requis.

Les conditions de travail dans ces secteurs d’importance systémique, où la majorité des employés sont des femmes, doivent être améliorées de toute urgence.

Je signe la petition

  • Nous demandons au Grand Conseil et au Conseil-exécutif du canton de Berne qu’ils adoptent urgemment un train de mesures pour l’amélioration des infrastructures sociales. Ces nouvelles mesures doivent venir s’ajouter au plan de soutien nécessaire qui a déjà été adopté en faveur du système de santé, des petites et moyennes entreprises (PME) et des indépendants.
  • Nous demandons au Grand Conseil et au Conseil-exécutif du canton de Berne qu’ils augmentent les salaires et qu’ils améliorent les conditions de travail des personnes employées dans les secteurs des soins, de l’assistance, de l’école, du social et des garderies. Nous demandons à ce que ces mesures s’appliquent tant aux salariés du canton qu’aux personnes employées indirectement par celui-ci dans des institutions subventionnées. Nous exigeons un geste significatif et rapide.

Le 31 mars 2020, le canton de Berne a annoncé que les comptes de l’État présentaient un bénéfice de 265 millions de francs en 2019. Les moyens financiers sont là !

Aujourd’hui, les applaudissements ne suffisent plus ! Nous avons besoin d’actes concrets pour améliorer les conditions de travail et la reconnaissance des personnes employées dans les secteurs des soins, de l’assistance, de l’école, du social et des garderies !

Je signe la pétition !