Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité cantonal des VERTS a confirmé que les VERTS se présentaient aux élections du Conseil-exécutif de 2022 avec deux candidates. Le comité mise sur la réélection de la sortante et actuelle directrice de l’instruction publique et de la culture Christine Häsler et, avec la députée Moussia de Watteville, sur une candidate du Jura bernois. Les candidatures officielles des VERTS seront désignées lors de l’assemblée des délégué-e-s du 24 août 2021. 

Pour une alternative rouge-verte dans le Jura bernois
Les VERTS sont convaincus qu’il faut une candidature francophone rouge-verte dans le Jura bernois qui s’engage en faveur de la protection du climat et de l’équilibre social. Avec la députée Moussia de Watteville, les habitant-e-s du Jura bernois ont une alternative politique et peuvent transformer les majorités politiques dans le canton de Berne en une majorité rouge-verte. « La protection du climat et l’équilibre social peuvent être choisis, aussi bien dans le Jura bernois que dans tout le canton de Berne », a déclaré Natalie Imboden, présidente des VERTS bernois.
 
Pour une campagne commune PS/PSA-VERTS avec une liste forte
Les VERTS ont déjà formulé leur objectif d’obtenir à nouveau une majorité rouge-verte dans le canton de Berne à travers une campagne avec le partenaire politique PS/PSA. Pour ce faire, ils présentent deux candidates compétentes aux élections et veulent également se présenter dans le Jura bernois avec leur propre candidature rouge-verte. Une liste forte rouge-verte offre aux électeur/trices de tout le canton de Berne un choix pour une alternative sociale et respectueuse du climat à la majorité bourgeoise de droite d’aujourd’hui.