Élection à la présidence : le comité nomme Cyprien Louis et Brigitte Hilty Haller
C’est à l’unanimité que le comité a nommé Cyprien Louis (25 ans, La Neuveville) et Brigitte Hilty Haller (53 ans, Berne) pour la présidence des VERT E S du Canton de Berne. Les deux candidat¬ e s disposent d’expériences politiques et professionnelles variées, qui leur seront précieuses pour diriger le troisième parti du canton. L’élection aura lieu lors de l’assemblée des délégué¬ e s du 25 octobre 2022.
À la suite de l’annonce de la démission de la présidente actuelle, Natalie Imboden, le comité a chargé une commission de sélection d’évaluer les différentes candidatures à la direction du parti. Sur la base des résultats de la commission, il propose à l’assemblée des délégué-é-s une coprésidence de Cyprien Louis et Brigitte Hilty Haller.
Après avoir fondé les VERT‑E‑S La Neuveville en 2019, Cyprien Louis en a assuré la présidence pendant deux ans. De 2022 à 2023, il présidera le Conseil du Jura bernois, où il siège depuis 2018. Âgé de 25 ans, il est non seulement le premier représentant des VERT‑E‑S à assumer cette fonction, mais aussi le plus jeune membre de l’organe. Le candidat a également joué un rôle majeur dans la fondation des VERT‑E‑S Jura Bernois, dont il est le vice‑président. Spécialisé en sciences de l’environnement, il termine actuellement un master en hydrogéologie et géothermie. Pendant son temps libre, Cyprien Louis pratique le cyclisme et la course à pied.
Brigitte Hilty Haller, 53 ans, a présidé la Grüne Freie Liste Stadt Bern de 2016 à 2020. Avant son élection au Grand conseil, elle a siégé au Conseil de ville pendant de nombreuses années. Forte de ses expériences en tant que maîtresse d’école professionnelle et jardinière d’enfants diplômée, la candidate a acquis une excellente connaissance des domaines de l’éducation et de l’encadrement. Membre de plusieurs comités, elle possède un grand réseau au niveau cantonal. Elle est passionnée de boxe anglaise et exerce en tant que juge‑arbitre certifiée chez Swissboxing.
Le comité des VERT‑E‑S du Canton de Berne est convaincu qu’une coprésidence de Cyprien Louis et Brigitte Hilty Haller permettra au parti de relever au mieux les défis à venir, tels que les élections nationales du printemps 2023. Les candidat‑e‑s nommé‑e‑s disposent d’une grande expérience dans le développement de partis politiques et ont contribué à faire des VERT‑E‑S le troisième parti du canton. De plus, leurs spécialisations professionnelles et leurs implantations régionales sont complémentaires.
L’élection de la nouvelle présidence des VERT‑E‑S du Canton de Berne se déroulera à l’occasion de l’assemblée des délégué‑e‑s, le 25 octobre 2022.