Comité lance la campagne de votation pour un oui à l’initiative solaire bernoise
L’initiative solaire bernoise demande un développement rapide et contraignant de l’énergie solaire sur les bâtiments. Elle crée ainsi les conditions d’un approvisionnement en électricité sûr et économique et rend possible le tournant énergétique. Un comité largement soutenu, composé de partis, d’associations environnementales et d’associations professionnelles, lance aujourd’hui la campagne de votation pour un oui à l’initiative solaire bernoise le 9 février 2025.
Le canton de Berne dispose d’un formidable potentiel solaire : si tous les toits appropriés étaient utilisés pour la production d’énergie solaire, comme le demande l’initiative, on produirait une fois et demie plus d’électricité que ce dont le canton de Berne a besoin aujourd’hui. Ce développement est absolument nécessaire car nous devons nous affranchir des sources d’énergie fossiles et les besoins en électricité vont probablement augmenter ces prochaines années. L’initiative solaire bernoise permet de produire à l’avenir de l’énergie solaire – chaleur ou électricité – sur toutes les surfaces de toitures et de façades appropriées. Le Député au Grand Conseil Simon Buri (PLV) résume : « Seule l’initiative solaire bernoise nous permettra d’exploiter enfin l’énorme potentiel des infrastructures existantes. Ceux qui prennent au sérieux le tournant énergétique disent oui à l’initiative. »
Sécuriser l’approvisionnement électrique
Avec le développement de l’énergie solaire, de plus en plus d’énergie est produite là où elle est nécessaire. Avec une adaptation intelligente des réseaux électriques, cela est tout à fait possible grâce à l’intégration de nouvelles solutions de stockage. Nous devenons ainsi indépendants des importations d’électricité nucléaire ainsi que du gaz et du pétrole, qui proviennent en partie d’États autocratiques. « Les belles théories ne suffisent pas, il faut des actions concrètes et significatives ! Notre indépendance énergétique est essentielle. » dit Tom Gerber, Député au Grand Conseil PEV.
De plus, le développement de l’énergie solaire soulage le porte-monnaie : une fois aménagé, un toit solaire produit de manière autonome de l’énergie durant de décennies et son entretien est très bon marché. L’achat d’électricité à partir d’une installation solaire domestique est moins cher que sur le réseau – même pour les locataires.
Utiliser les bâtiments, préserver les paysages
L’initiative vise à renforcer l’utilisation de l’énergie solaire sur les infrastructures existantes au lieu plutôt que dans des espaces encore préservés. « Mettre l’accent sur nos infrastructures et pas nos montagnes, nous permet d’agir enfin pour une transition énergétique durable. » dit Cyprien Louis, Coprésident des VERT-E-S canton de Berne. L’énergie solaire est une des manières de produire de l’électricité́ et de la chaleur les plus respectueuses du climat. Une expansion rapide de l’énergie solaire nous permettra ainsi de contribuer à la protection du climat.
L’économie locale en profite
Le développement de l’énergie solaire crée en outre de la valeur ajoutée locale. Grâce à l’initiative solaire bernoise, la sécurité de planification pour les entreprises peut être augmentée et une impulsion durable peut être donnée au secteur solaire local et à l’industrie du bâtiment. « L’initiative permet de pérenniser la construction d’installations solaires, ce qui donne aux entreprises solaires une sécurité de planification. La création d’emplois et leur garantie est ainsi renforcée au niveau local. » dit Samantha Dunning, Députée au Grand Conseil PS.
C’est pourquoi il faut un oui clair à l’initiative solaire bernoise le 9 février 2025.
L’initiative solaire bernoise
L’initiative solaire bernoise a été déposée le 17 novembre 2021 avec 18’696 signatures attestées. L’initiative demande que les toits et façades qui s’y prêtent soient équipés d’installations solaires à chaque nouvelle construction ou rénovation intégrale. Pour le bâti approprié restant, elle accorde un délai jusqu’à 2040. Le Conseil-exécutif pourra réglementer les cas de rigueur pour ne pas grever outre mesure les ménages, et prévoir des incitations. Quiconque ne souhaite pas installer ces équipements soi-même pourra en déléguer la pose ou s’acquitter d’une taxe d’exemption.
En savoir plus : www.initiative-solaire.ch