Les membres du groupe des VERT-E-S au Grand Conseil bernois ont désigné la nouvelle présidence lors de leur séance de groupe. Ils ont élu par applaudissements Moussia von Wattenwyl (Tramelan) et Christoph Grupp (Biel/Bienne) comme nouveaux co-présidents et ont remercié Andrea de Meuron (Thoune) pour sa conduite efficace et avisée après six ans de présidence.

Moussia von Wattenwyl est députée au Grand Conseil depuis 2017. Elle est membre de la commission de la formation, cheffe de délégation bernoise de trois commissions interparlementaires de la formation. Elle préside la commission des Travaux publics et des Transports du Conseil du Jura bernois. Sur le plan politique, elle s’engage surtout dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables, de la mobilité et de la formation et, de manière générale, pour un plus grand respect du vivant.

Christoph Grupp a rejoint le Grand Conseil en 2017, alors qu’il était conseiller de ville et président du groupe des Verts à Bienne. Depuis 2021, il se focalise sur le niveau cantonal où il a été élu président de la Commission des institutions politiques et des relations extérieures au début de la nouvelle législature en juin 2022. Ce biologiste et conseiller en relations publiques représentera également à l’avenir le groupe parlementaire au sein de la direction et du comité des VERT-E-S du canton de Berne.

Bruno Vanoni a soutenu la présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S depuis 2016 en tant que vice-président du groupe. Il l’a représentée à de nombreuses séances de bureau ainsi que dans les groupes de travail du bureau qui examinent périodiquement les indemnités du Grand Conseil et élaborent les leçons à tirer de la crise du Corona (groupe PrüfPar). Il est membre du Grand Conseil depuis août 2014 et membre de la commission de la formation depuis 2016.

Andrea de Meuron continue à siéger au Grand Conseil en tant que représentante des VERT-E-S de Thoune, où elle est conseillère municipale et directrice des finances depuis 2019. Elle est en outre candidate à la présidence de la ville de Thoune, raison pour laquelle elle transmet, au premier octobre, la tâche exigeante de présidente du groupe parlementaire. Les VERT-E-S remercient chaleureusement Andrea de Meuron pour son grand engagement et sa direction compétente, ce qui lui a permis d’assurer la transition vers la nouvelle législature et d’apporter une contribution essentielle à la constitution des organes du Conseil.

Renforcement du bilinguisme chez les VERT-E-S
Avec la coprésidence de Moussia von Wattenwyl et Christoph Grupp, le bilinguisme du parti est également renforcé, ceci après l’annonce récente de la candidature de Cyprien Louis (La Neuveville) à la coprésidence du parti cantonal. Ce dernier occupe actuellement la fonction de président du Conseil du Jura bernois (CJB), et Ariane Tonon (Bienne) est présidente du Conseil des affaires francophones (CAF).