Aline Trede nommée pour les élections au Conseil-exécutif par les VERT-E-S
Les délégué-e-s des VERT-E-S du canton de Berne ont nommé Aline Trede à Bienne comme candidate au Conseil-exécutif. En outre, l’assemblée s’est clairement prononcée en faveur de la loi sur l’e-ID et contre la suppression de la valeur locative. La section des VERT-E-S «GRÜNE Region Langnau» a été admise au sein du parti cantonal.
« Il est urgent de changer de cap pour mettre en place une politique climatique efficace et favoriser la justice sociale. Il y a beaucoup à faire et nous sommes prêts à nous atteler à la tâche. Je me réjouis beaucoup de mener cette campagne commune », a déclaré Aline Trede devant les nombreux membres présents. Aline Trede s’est imposée face à Lena Frank et Beat Kohler au premier tour. Les VERT-E-S du canton de Berne félicitent chaleureusement Aline Trede et se réjouissent de mener ensemble la campagne pour les élections. Cyprien Louis, Coprésident des VERT-E-S du canton de Berne : «Nous sommes heureux d’avoir pu choisir parmi trois personnes aussi qualifiées et je les remercie toutes chaleureusement pour leur incroyable engagement ! »
Aline Trede est scientifique spécialisée dans l’environnement, conseillère nationale et entrepreneuse. Elle a acquis de l’expérience dans divers postes de direction, notamment en tant que présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S suisses. Politicienne chevronnée, elle connaît parfaitement le canton de Berne et possède une grande expérience dans la formation d’alliances multipartites et la mise en œuvre de projets ambitieux.
Les VERT-E-S du canton de Berne ont également décidé, sous les applaudissements, de soutenir la candidature de Hervé Gullotti (PS Grand Chasseral) pour le siège réservé au Grand Chasseral. La coalition rouge-verte envoie ainsi quatre personnes dans la course avec comme objectif de regagner la majorité au Conseil-exécutif.
Une fois non et une fois oui aux objets nationaux – oui à l’initiative cantonale sur les loyers
L’assemblée des délégué-e-s a adopté les consignes de vote pour les votations nationales du 28 septembre 2025. La Loi sur l’e-ID, considérablement amélioré grâce à l’engagement des VERT-E-S, est soutenue à l’unanimité. La suppression de la valeur locative a été clairement rejetée à (3 oui, 1 abstention). Le canton de Berne, en particulier, devrait s’attendre à des pertes d’au moins 160 millions de francs si le projet était accepté, dont la moitié pour les communes. La suppression des déductions pour les rénovations énergétiques menace d’entraîner du bâtiment. Les délégué-e-s avaient déjà décidé en avril 2025 de soutenir l’initiative cantonale sur les loyers.
Les délégué-e-s ont également remercié Dominique Bühler, présidente du Grand Conseil démissionnaire en juin, pour son engagement par de longs applaudissements et lui ont souhaité beaucoup de succès pour les élections au Conseil communal de Köniz. L’assemblée des délégué-e-s s’est terminée par un autre point très réjouissant à l’ordre du jour : la section des VERT-E-S « GRÜNE Region Langnau » a été admise au sein du parti cantonal.