Le canton de Berne a plus que jamais besoin d’une majorité rouge-verte. Car les bourgeois font de la politique sans tenir compte de la population. Depuis des années, ils et elles justifient leurs programmes de démantèlement par de prétendues contraintes budgétaires : les soins de santé sont sapés et la loi sur l’aide sociale est durcie. Des cadeaux fiscaux sont distribués aux entreprises et aux riches, tandis que les primes d’assurance-maladie augmentent et que la compensation du renchérissement est réduite. « Le PS et les VERT-E-S font avancer ensemble le canton de Berne », déclare Manuela Kocher Hirt, présidente du PS du canton de Berne, avant d’ajouter : « Nous nous engageons en faveur d’une société solidaire, dans laquelle tout le monde peut compter sur un système de santé couvrant l’ensemble du territoire, où les primes d’assurance-maladie ne constituent pas un risque de pauvreté et où la violence sexiste est combattue de manière systématique. » Brigitte Hilty Haller, coprésidente des VERT-E-S du canton de Berne, complète: « Pour que notre canton soit prêt pour l’avenir, il faut prendre des mesures efficaces en faveur de la protection du climat et de la transition énergétique. Nous nous engageons pour un canton qui vit et promeut sa diversité culturelle et linguistique dans la société, la politique, l’éducation, l’administration et l’économie. »

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, les quatre candidat-e-s au Conseil-exécutif Evi Allemann, Aline Trede, Hervé Gullotti et Reto Müller ont expliqué leur motivation personnelle et leurs priorités politiques.

Société solidaire

Pour Evi Allemann, une société solidaire signifie qu’un canton fort respecte la dignité de chaque individu et garantit la sécurité, un cadre juridique fiable et l’égalité. « Le marché du logement reste l’un des principaux défis à relever. Dans de nombreuses régions, les logements abordables se font de plus en plus rares. Le canton doit prendre des mesures pour contrer cette tendance en mettant en place une politique active en matière d’aménagement du territoire et de logement », souligne Evi Allemann.

Un canton diversifié

En tant que membre de la minorité culturelle et linguistique de ce canton, Hervé Gullotti fait de la diversité l’un des thèmes principaux de sa campagne électorale. « Notre diversité ne se limite pas aux langues, même si notre particularité francophone et bilingue fait partie de notre identité. Notre diversité est beaucoup plus large : c’est la diversité de nos territoires, des villes dynamiques aux vallées industrielles, des plateaux agricoles aux régions montagneuses », explique Hervé Gullotti.

Une protection du climat conséquente

Aline Trede souligne que le canton de Berne, avec ses vastes régions montagneuses et la chaleur qui règne dans ses villes, est fortement touché par le changement climatique. « Beaucoup a déjà été accompli, mais il faut faire preuve de plus d’ambition. Nous avons le devoir d’agir rapidement, et cela nécessite une volonté politique. Nous nous engageons en faveur d’une transition énergétique et d’une évolution des transports qui soient socialement acceptables et abordables pour toutes et tous », déclare Aline Trede.

Une économie solide

Pour Reto Müller, un service public performant n’est pas un « plus », mais une condition indispensable au bon fonctionnement de l’économie et de la société. « Une économie solide ne repose pas sur l’idéologie, mais sur la responsabilité. Au lieu d’accorder des avantages fiscaux aux riches, il faut investir dans la santé, le social, la formation, la mobilité et le sport. Ce n’est que si l’économie, la société et les pouvoirs publics assument ensemble leurs responsabilités que le canton de Berne pourra aller de l’avant. »

DOSSIER DES MÉDIAS

vers la campagne