La fin des droits fondamentaux

La nouvelle loi sur le renseignement permet au Service de renseignement de surveiller des locaux privés, des téléphones, des e-mails, des messages WhatsApp, de même que les recherches internet de tout-e citoyen-ne, sans le moindre soupçon fondé! Idem pour les caméras et micros de nos ordinateurs et smartphones. Les services secrets dans notre salon? Non, merci! Non à la nouvelle loi sur le renseignement!

Les services secrets enquêtent

Cette nouvelle loi autorise le Service de renseignement à mener des enquêtes fouillées. Actuellement, c’est la police qui s’en charge. Celle-ci peut déjà mettre sous surveillance des personnes soupçonnées d’infractions. Mais contrairement au Service de renseignement, la police est mieux contrôlée et est davantage transparente. Des enquêtes menées par les services secrets? Nous disons non!

Des preuves inutiles

La surveillance de masse par des services secrets n’apporte rien. Plusieurs professeurs de droit affirment que les informations ainsi récoltées ne pourraient même pas être utilisées dans une procédure pénale. Une surveillance qui fait plus de mal que de bien? Nous disons non!

Informations supplémentaires