1. PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT
  2. AMÉLIORER LA COHÉSION SOCIALE
  3. AXER NOTRE ÉCONOMIE VERS L’AVENIR
  4. CULTIVER LA TOLÉRANCE ET LA DIVERSITÉ
  5. RENFORCER LA DÉMOCRATIE

1. PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT

Dans le canton de Berne, les conséquences de la crise climatique sont indéniables, avec des inondations, sécheresses et phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. En matière de biodiversité, l’adoption de mesures de sauvegarde est urgente. Il est grand temps de mettre en place un plan de protection du climat efficace et des transports respectueux de l’environnement ainsi que de développer une agriculture durable préservant la biodiversité des espèces.

Les VERTS s’engagent en faveur d’un environnement sain, d’une eau propre et d’une consommation responsable. La protection de notre environnement permet non seulement de renforcer l’économie locale, mais aussi de sauvegarder les libertés des prochaines générations et de leur offrir des opportunités de développement.

NOS PRIORITÉS POUR 2022-2026

  • Développer une stratégie climatique cantonale afin d’assurer, dans tous les secteurs, une protection du climat sur le plan social et économique.
  • Encourager une mobilité respectueuse de l’environnement dans tout le canton de Berne grâce à une campagne de promotion du vélo et au développement des transports publics : les ressources financières étant limitées, nous souhaitons les allouer à une mobilité écoresponsable plutôt qu’à de nouveaux projets de routes.
  • Exploiter le potentiel solaire du canton grâce à l’initiative solaire bernoise et à une loi sur l’énergie efficace.
  • Favoriser la biodiversité dans l’agriculture et les zones urbaines afin de préserver nos conditions de vie naturelles et la beauté de l’environnement.

2. AMÉLIORER LA COHÉSION SOCIALE

La crise du Covid19 a encore creusé le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. Il est plus que jamais temps d’instaurer une justice sociale, de favoriser une meilleure intégration et de garantir l’égalité des chances. Pour cela, il est indispensable d’atteindre l’égalité salariale et de permettre de mieux concilier travail et famille.

Les VERTS s’engagent en faveur d’un système de santé performant, d’une éducation de qualité ainsi que de logements et de primes d’assurance-maladie abordables. Pour pouvoir améliorer la cohésion sociale, la répartition des richesses doit être plus équitable. En d’autres termes, il faut privilégier les investissements dans l’éducation, la recherche et les prestations sociales de base aux cadeaux fiscaux destinés aux riches et aux grandes entreprises. La pandémie de Covid-19 a montré l’importance de la fiabilité du service public.

NOS PRIORITÉS POUR 2022-2026

  • Soutenir les familles en situation précaire de manière plus ciblée à l’aide de prestations complémentaires : aucun enfant ne devrait avoir à grandir dans la pauvreté.
  • Promouvoir l’accueil extrafamilial pour enfants, l’encouragement précoce et une bonne qualité de vie des personnes âgées.
  • Améliorer les conditions salariales et d’embauche du personnel des secteurs des soins, de l’accompagnement et de l’éducation : les professions importantes pour le bon fonctionnement de la société méritent plus de respect.
  • Mener une politique financière et fiscale responsable afin de renforcer l’équilibre social et de prioriser certains investissements : le frein à l’endettement doit être assoupli et réformé de manière à mieux résister aux crises.

3. AXER NOTRE ÉCONOMIE VERS L’AVENIR

Bon nombre de salarié-e-s et d’entreprises ont été frappé-e-s de plein fouet par la crise du Covid-19. Les VERTS ont encouragé l’apport d’un soutien efficace et la manifestation d’une solidarité accrue. Une fois la crise terminée, des changements s’imposeront, car de nombreuses entreprises ont constaté que l’économie durable était la seule économie d’avenir. Au lieu de gaspiller des ressources, elles entendent désormais miser sur l’économie circulaire et l’efficacité énergétique. Notre souhait est de soutenir cette évolution en instaurant de meilleures conditions-cadres.

Nous nous engageons en faveur d’une économie exploitant les opportunités offertes par une transformation numérique écoresponsable et assurant à toutes et tous une prospérité neutre pour le climat. En proposant une meilleure couverture des personnes à faibles revenus et l’instauration d’un salaire minimum légal, nous souhaitons lutter contre les conditions de travail précaires, pour un monde du travail plus équitable.

NOS PRIORITÉS POUR 2022-2026

  • Promouvoir l’économie circulaire et le principe d’efficacité des ressources, notamment en matière de promotion économique et de marchés publics.
  • Favoriser l’agriculture biologique dans l’ensemble de la chaîne de valeur, en particulier dans le cadre du commerce et de la consommation.
  • Introduire un salaire minimum légal, à l’instar d’autres cantons, pour mettre fin à la précarité de travailleurs et travailleuses et leur permettre de ne plus être tributaires de l’aide sociale.
  • Développer le statut de pôle académique et d’innovation du canton et intensifier les échanges avec les milieux économiques et la société civile.

4. CULTIVER LA TOLÉRANCE ET LA DIVERSITÉ

La diversité régionale et le multilinguisme constituent une grande richesse pour le canton de Berne. Plutôt que de creuser le fossé ville-campagne, nous préférons favoriser le dialogue et le respect mutuel. Ainsi, les VERTS s’engagent en faveur d’une société tolérante, dans laquelle chacun-e pourrait s’épanouir librement dans le respect d’autrui et de l’environnement, indépendamment de son origine, sa langue, son genre, son orientation sexuelle, sa religion ou son mode de vie. Pour cela, il est nécessaire de surmonter la haine et l’exclusion et de mettre fin aux discriminations juridiques.

NOS PRIORITÉS POUR 2022-2026

  • Cultiver la diversité culturelle à la ville et à la campagne et promouvoir le multilinguisme : Berne doit renforcer son rôle de canton « pont » entre deux zones linguistiques.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’être autonomes et encourager l’accessibilité.
  • Développer la prévention et les interventions relatives à la violence faites aux femmes et aux enfants et garantir l’accès à des services d’aide en cas de conflits partout dans le canton.

5. RENFORCER LA DÉMOCRATIE

La crise climatique, l’avènement du numérique et la mondialisation transforment notre vie, et en particulier celle de la jeune génération. Les VERTS sont convaincu-e-s que les jeunes doivent avoir leur mot à dire sur les décisions impactant l’avenir et pouvoir voter à partir de 16 ans.

Dans une démocratie progressiste, il est essentiel que chacun-e puisse participer à la vie en société au même titre que les autres. Un peu plus de 50 ans après l’introduction du droit de vote des femmes, nous souhaitons que toutes les personnes installées dans le canton de Berne soient autorisées à s’exprimer dans les scrutins.

NOS PRIORITÉS POUR 2022-2026

  • Renforcer la participation démocratique des jeunes et réunir une majorité en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans.
  • Supprimer les nombreux obstacles à la naturalisation existants dans le canton de Berne et accorder le droit de vote aux personnes y étant établies.
  • Encourager l’éducation politique et la compétence médiatique (numérique) et soutenir de manière ciblée la diversité et qualité des médias dans les deux zones linguistiques.
  • Garantir plus de transparence en matière de politique et d’économie et promouvoir les droits des citoyen-ne-s (organe de médiation).

Programme électoral sous forme de fichier PDF