Initiative sur les terres cultivables
Le 11 juin 2014, les Verts Canton de Berne, LOBAG et le PBD Canton de Berne ont déposé leur initiative commune sur les terres cultivables (cf. communiqué de presse du 11 juin 2014). L’initiative cantonale demande la préservation d’une surface suffisante de terres à vocation agricole et des mesures efficaces contre le mitage du territoire, sans pour autant bloquer le développement du canton. La récolte de plus de 19 500 signatures valables atteste du large assentiment de la population pour une meilleure protection des terres cultivables.
Pourquoi le canton de Berne a-t-il besoin d’une initiative sur les terres cultivables?
La terre est un bien limité qui suscite de nombreuses convoitises. Étant donné l’augmentation de la population et des besoins individuels en espace ces dernières années, on assiste à une expansion massive des surfaces dédiées à l’habitat et aux infrastructures.
En Suisse, la surface bâtie s’accroît de près d’un mètre carré par seconde, ce qui équivaut à plus de dix terrains de football par jour. Cette perte irréversible de terres cultivables a lieu au détriment de la production de denrées alimentaires régionale et de la sécurité de l’approvisionnement. Par ailleurs, une meilleure protection des terres agricoles est indispensable pour préserver la diversité des espèces, des biotopes et des paysages. Des paysages agricoles diversifiés représentent un atout touristique important pour le canton de Berne et offrent des zones récréatives de proximité à la population.
Buts de l’initiative
L’initiative sur les terres cultivables a pour but de freiner l’expansion des surfaces d’habitat afin qu’il y ait suffisamment de terres disponibles pour la production de denrées alimentaires et la conservation de la biodiversité animale et végétale. Il s’agit en outre de mettre un frein à la perte de surfaces agricoles due à l’avancée de la forêt et à l’embroussaillement.
À l’avenir, il faudra optimiser l’utilisation de chaque unité de surface en accord avec le principe : « la bonne affectation au bon endroit». En d’autres termes, il ne s’agit pas d’entraver le développement territorial du canton de Berne, mais de lui fournir un cadre cohérent.
Argumentaire en faveur de l’initiative sur les terres cultivables
- Une production alimentaire de qualité nécessite des terres cultivables en suffisance, seul moyen de maintenir et de renforcer une production alimentaire régionale afin de garantir un approvisionnement sûr et compétitif pour l’avenir.
- La protection des terres cultivables est un frein efficace au mitage du territoire, lequel génère des coûts importants pour l’économie. Le canton de Berne doit pouvoir continuer de se développer de manière ciblée par une utilisation mesurée des surfaces disponibles. Il convient de mieux exploiter les terrains déjà bâtis et les réserves de terrains constructibles existants (densification).
- La diversification des structures paysagères est fondamentale pour la préservation de la biodiversité. Seules la conservation des surfaces nécessaires et la promotion de structures agricoles diversifiées pourront contrer la disparition de la diversité variétale.
- Des paysages cultivables diversifiés augmentent l’attractivité de la région et sont à la base d’un secteur touristique florissant et d’un espace de vie attrayant.