Initiative sur le loyer
Pour des logements abordables
- pour des loyers équitables
- pour améliorer la confiance entre bailleur·esse et locataire
- pour une solution éprouvée contre les loyers abusifs
Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne. Nous voulons faire la transparence sur le loyer précédent maintenant ! Pour des loyers équitables et des logements abordables.
Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne. Ces 20 dernières années, ils ont été majorés d’env. 30%. La pénurie actuelle de logements et l’explosion des charges aggravent encore le problème. Cette situation est inacceptable ! C’est pourquoi l’initiative sur les loyers demande d’instaurer la transparence sur le loyer précédent dans le canton. Cette transparence oblige les bailleur·esses à communiquer le loyer précédent lors d’un changement de locataires, ce qui permet de reconnaître plus facilement toute hausse exagérée et de la contester.
Transparence sur le loyer précédent, maintenant !
Pour des loyers équitables
Les loyers sont trop élevés dans le canton de Berne et ne cessent d’être relevés, notamment parce que des bailleur·esses indélicat·es augmentent les loyers parfois au-delà de la limite légale. Un moyen simple d’y remédier, c’est de rendre le loyer précédent transparent lors d’un changement de locataires, ce qui permet de reconnaître plus facilement toute hausse excessive et de la contester.
Pour des logements abordables
Les logements abordables disparaissent, car le lobby immobilier ne cherche qu’à maximiser le rendement. Des loyers précédents transparents préviennent des majorations arbitraires et par là même les jugulent. C’est donc un moyen important pour conserver des logements abordables.
Pour plus de transparence et de confiance
La transparence sur le loyer précédent permet à chacun·e de comprendre toute hausse de loyer – toujours possible si elle se justifie. La confiance entre bailleur·esses et locataires s’en trouve renforcée.
Pour un instrument simple et ciblé
En cas de pénurie de logements, les bailleur·esses devront communiquer le loyer précédent sur un simple formulaire et justifier un relèvement du loyer initial. L’initiative est simple à mettre en œuvre et son effet est ciblé.
Pour une solution éprouvée et efficace
9 cantons ont déjà instauré des loyers précédents transparents. L’expérience montre que cet instrument fonctionne et a un effet préventif sur les loyers !