stop_fracking_frLe 20 juin 2014, les Verts Canton de Berne, soutenue par Pro Natura Berne, WWF, Greenpeace et le PEV Canton de Berne, ont déposé leur initiative commune « Non à l’intoxication de nos sols par la production de gaz naturel » (cf. communiqué de presse du 20 juin 2014). Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’adopter l’initiative (cf. communiqué de presse du 23 avril 2015).

Le fracking est une méthode nécessitant l’injection de millions de litres d’eau ainsi qu’un cocktail de produits chimiques dans le sol afin d’extraire le gaz naturel stocké dans la roche poreuse. Les conséquences dévastatrices de la fracturation sont aujourd’hui visibles aux USA et les actions de contestation de cette méthode néfaste pour l’environnement se multiplient: le fracking pollue les sols ainsi que les nappes phréatiques, freine le tournant énergétique, a un impact climatique énorme et produit des déchets nocifs. Depuis début 2013, le débat sur la production de gaz naturel issu de souches non conventionnelles atteint également la Suisse. Avec leur initiative «Stop fracking», les Verts et leurs alliés veulent couper court aux perspectives d’exploitation du gaz de schiste sur sol bernois.

Pourquoi l’initiative «Stop fracking» est-elle nécessaire?

  • La production de gaz naturel et de pétrole prolonge notre dépendance envers les énergies fossiles et torpille les efforts de protection du climat.
  • Le fracking provoque des dégâts environnementaux importants et des atteintes au paysage.
    Les investissements dans les énergies fossiles, contrairement aux énergies renouvelables, profitent à des multinationales implantées à l’étranger.
  • Notre Mittelland aux dimensions réduites et à la forte densité d’habitation n’est pas adapté à ces méthodes de forage industriel nuisibles.

Informations supplémentaires

www.stop-fracking.ch