Les VERT-E-S du canton de Berne se réjouissent que leur initiative solaire soit enfin débattue au Grand Conseil. Des règles claires pour le développement de l’énergie solaire au niveau cantonal sont nécessaires pour assurer le tournant énergétique. Nous saluons également les efforts du Conseil-exécutif et de la commission consultative en faveur d’un contre-projet. Nous nous engageons dans le débat pour une réglementation aussi efficace que possible. Chaque toit approprié doit contribuer au maintien de la sécurité d’approvisionnement dans le canton de Berne grâce à des installations photovoltaïques. L’obligation d’installer des panneaux solaires doit donc s’appliquer non seulement aux nouvelles constructions, mais aussi aux bâtiments existants, avec un délai de mise en œuvre correspondant. C’est ainsi que nous pourrons atteindre dans le canton de Berne les objectifs de la stratégie énergétique d’ici 2050 et surmonter notre dépendance aux combustibles fossiles.
 
Une politique fiscale non durable
Avec sa nouvelle stratégie fiscale, le Conseil-exécutif prévoit de nouveaux cadeaux fiscaux pour les entreprises, après la baisse déjà réalisée des impôts sur les sociétés. Au total, il est prévu de renoncer à CHF 500 millions de recettes d’ici 2030. Du point de vue des VERT-E-S, il ne s’agit pas d’une politique durable. Le canton de Berne ne pourra jamais rivaliser avec les cantons à faible fiscalité et doit donc adopter une autre stratégie. Pour que le canton de Berne soit attractif, il faut des transports publics développés, des structures d’accueil pour enfants de qualité et abordables, des institutions de formation de haute qualité et une promotion ciblée des entreprises cleantech. Cela nécessite toutefois des investissements plutôt qu’une politique de démantèlement. Les VERT-E-S s’engageront donc contre de nouvelles baisses d’impôts et soutiendront les propositions de la minorité de la Commission des finances.
 
Le concordat permet de régler la Question jurassienne définitivement
Pour les VERT-E-S du canton de Berne comme pour les sections régionales de la partie nord du canton, il a toujours été clair que la volonté de la majorité de la population devait être respectée dans la Question jurassienne. Avec le changement de la commune de Moutier, la décision de vote de 2021 est exécutée. Les VERT-E-S soutiennent le concordat entre les cantons de Berne et du Jura et comptent sur l’accord pour régler définitivement la Question jurassienne. Nous sommes heureux que cette décision historique permette de changer de perspective et d’aborder l’avenir.