Rejet de l’initiative solaire bernoise : la transition énergétique manque d’élan
Le comité en faveur du « oui » exprime sa déception et son inquiétude face au rejet de l’Initiative solaire bernoise. Le canton de Berne rate ainsi l’occasion de promouvoir de manière ciblée et socialement équitable l’expansion solaire. L’adoption du contre-projet représente certes un pas dans la bonne direction, mais il faudra beaucoup plus pour réussir la transition énergétique.
Le canton de Berne dispose d’un immense potentiel solaire sur les toits et façades existants. Ce potentiel reste encore trop souvent inexploité. Selon l’analyse de la direction de l’énergie du canton de Berne, les mesures du contre-projet sont insuffisantes pour atteindre les objectifs de développement de l’énergie solaire. Berne a malheureusement manqué l’occasion d’ancrer des conditions-cadres solides pour la transition énergétique, éloignant encore davantage l’atteinte des objectifs climatiques.
L’acceptation claire du contre-projet prouve toutefois que le développement de l’énergie solaire bénéficie d’un soutien important au sein de la population. Malheureusement, lors de la discussion sur le contre-projet, les politiques ont manqué l’occasion d’adopter des mesures plus efficaces pour garantir que les objectifs de développement de l’énergie solaire puissent effectivement être atteints. Avec l’approbation extrêmement élevée du contre-projet, il est clair que le canton de Berne doit prendre d’autres mesures en plus de celles décidées aujourd’hui afin de réussir le tournant énergétique.
À l’échelle nationale, le débat sur l’importance de l’énergie solaire dans la transition énergétique reste d’actualité, et d’autres cantons intègrent déjà des dispositions sur l’expansion solaire dans leurs lois énergétiques. Berne ne pourra pas éviter de se pencher à nouveau sur l’obligation solaire.
Le comité de vote remercie toutes les personnes qui ont soutenu l’Initiative solaire bernoise pour leur engagement précieux !