Que signifie l’arrêt sur le climat de la CEDH pour le canton de Berne ?
La Suisse fait trop peu pour la protection du climat et ne respecte pas suffisamment les obligations de l’Accord de Paris sur le climat. C’est ce qu’a déclaré la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) la semaine dernière dans un arrêt historique. Les VERT-E-S du canton de Berne ont donc déposé une interpellation urgente et souhaitent que le Conseil-exécutif explique ce que signifie cet arrêt pour le canton de Berne.
Le 9 avril 2024, la CEDH a approuvé une plainte déposée par les Aînées pour le climat Suisse. Celles-ci ont porté plainte contre l’Etat parce que celui-ci violait les droits humains des femmes âgées en ne faisant pas le nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique croissant. L’arrêt de la CEDH constate entre autres une violation de l’article 8 de la Convention des droits de l’homme, le droit au respect de la vie privée et familiale et à la protection effective de l’Etat contre les conséquences néfastes du changement climatique sur la vie, la santé, le bien-être et la qualité de vie. La Suisse ne remplit pas ses obligations à cet égard et ne respecte pas non plus suffisamment les engagements de l’Accord de Paris sur le climat.
L’arrêt fait jurisprudence et signifie que la Suisse doit faire des efforts supplémentaires pour atténuer le réchauffement climatique. Cette décision a également des répercussions sur le canton de Berne. C’est pourquoi les VERT-E-S du canton de Berne ont déposé une interpellation urgente et demandent au Conseil-exécutif comment il évalue le verdict et ce qu’il signifie pour le canton de Berne. De plus, les VERT-E-S du canton de Berne demandent entre autres des réponses aux questions suivantes : comment l’arrêt de la CEDH influence-t-il l’élaboration de la stratégie climatique et du plan d’action pour le climat et si, du point de vue du Conseil-exécutif, le canton de Berne fait suffisamment d’efforts pour protéger efficacement la population contre les effets du réchauffement climatique.