Les VERT-E-S soutiennent le projet Avenir Berne romande
La session d’été du Grand Conseil qui débute aujourd’hui est placée sous le signe de la réalisation du projet « Avenir Berne romande ». Le groupe parlementaire des VERT-E-S soutient la demande de crédit, notamment en raison de sa grande importance pour la politique régionale. Les VERT-E-S se réjouissent en outre de pouvoir proposer à l’élection une excellente candidate, Dominique Bühler, pour la première vice-présidence du Parlement.
Soutien à la proposition de réalisation de ABR
Le groupe parlementaire des VERT-E-S soutient la proposition du gouvernement pour la mise en œuvre d’Avenir Berne Romande (ABR). Ce choix s’est imposé au sein du groupe car il s’agit de bien plus qu’un crédit de planification de construction, à savoir d’un nouveau départ pour le Jura bernois avec un nouveau bâtiment justice et police. Les VERT-E-S regrettent toutefois la charge émotionnelle et médiatique et remercient la commission de la CIAT pour ses vastes investigations.
Amendement pour ordonnance d’urgence du Parlement
Le groupe des VERT-E-S soutient les modifications de la Constitution et de la loi proposées par le bureau du Grand Conseil, qui visent à tirer les leçons institutionnelles de la crise de Corona et à combler les lacunes de ce dispositif. Par le biais d’une proposition d’amendement, le groupe des VERT-E-S souhaite que le Grand Conseil puisse également adopter des ordonnances d’urgence dans des situations extraordinaires. Celles-ci doivent toutefois se limiter à garantir la capacité d’action du Grand Conseil – une possibilité qui a fait défaut à plusieurs reprises lors de la crise de Corona.
Concession globale de la centrale hydroélectrique de Trift
Le groupe parlementaire des VERT-E-S s’est penché de manière intense sur l’adaptation et l’extension de la concession globale de la centrale hydroélectrique de Trift. En accord avec les décisions antérieures des VERT-E-S, une nette majorité du groupe soutient la présente extension à la concession. Ceci en étant conscient des dommages causés sur place à la nature et au paysage. En pesant le pour et le contre, les VERT-E-S sont toutefois conscients de la nécessité d’un développement de l’énergie hydraulique pour le tournant énergétique et la décarbonisation. Celle-ci ne peut être réalisée nulle part de manière aussi concentrée que sur le Trift.
Loi sur les routes
Dans le contexte actuel de révision de la loi cantonale sur les routes, la mise en œuvre de la loi fédérale sur le vélo est compromise. Le plus grand déficit se situe au niveau des pistes cyclables ayant une fonction de réseau cantonal sur les routes communales et privées en dehors des agglomérations. Une proposition interpartis des VERT-E-S, du PS et du PVL demande que le canton prenne en charge la gestion et le financement. Si les communes devaient supporter les coûts comme prévu, le risque est grand que le réseau de pistes cyclables reste lacunaire.
Élection de Dominique Bühler
Le groupe parlementaire des VERT-E-S se réjouit tout particulièrement de pouvoir proposer l’élection de Dominique Bühler, une excellente candidate à la première vice-présidence du Grand Conseil. Dominique Bühler est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement et d’un master en toxicologie et travaille dans le domaine de la sécurité des produits chimiques. Elle apporte beaucoup de satisfactions et d’expérience dans le travail parlementaire : De 2017 à 2022, Dominique Bühler a fait partie du parlement communal de Köniz, et depuis 2021, elle est membre du Grand Conseil.