Les VERT-E-S demandent un changement de cap
Les coupes budgétaires décidées par les partis bourgeois lors de la dernière session d’hiver mènent à des situations critiques en ce qui concerne les possibilités d’innovation et de développement du canton de Berne. Il faut absolument trouver un équilibre dans ce domaine lors de la session de printemps.
Les coupes budgétaires décidées par les partis bourgeois lors de la dernière session d’hiver mènent à des situations critiques en ce qui concerne les possibilités d’innovation et de développement du canton de Berne. Il faut absolument trouver un équilibre dans ce domaine lors de la session de printemps, notamment avec la loi sur l’encouragement de l’innovation ou l’introduction des loyers précédents transparents dans le canton de Berne. Telles sont les principales revendications du groupe parlementaire des VERT-E-S pour la session de printemps qui débute aujourd’hui.
L’exigence d’un système de suppléance reste d’actualité
Il est toujours le cas que les députées au Grand Conseil ne peuvent pas se faire remplacer pendant leur congé de maternité. En raison d’une modification du régime national des allocations pour perte de gain au 1.7.2024, les femmes parlementaires ne perdent certes plus leur allocation de maternité lorsqu’elles participent à une session. Cependant, devoir organiser un service de garde pour des enfants en bas âge pendant une ou deux sessions n’est guère faisable pour une famille. C’est pourquoi les VERT-E-S Canton de Berne continuent de demander l’introduction d’un système de suppléance et s’opposent au classement de la motion correspondante.
Candidat-e-s distingué-e-s pour les élections judiciaires
Les VERT-E-S sont heureux de pouvoir proposer Noémie Zürcher, une candidate parfaitement qualifiée, pour l’élection au tribunal régional. Avec Dominik Eichenberger-Zaugg, le parti propose un candidat également très qualifié pour l’élection en tant que juge spécialisé de la Commission de recours contre les mesures administratives prononcées en vertu de la loi sur la circulation.
Les VERT-E-S soutiennent l’initiative sur le loyer
Dans le canton de Berne aussi, les loyers ne cessent d’augmenter depuis des années. Dans les villes de Berne et de Thoune notamment, mais aussi dans les communes rurales des régions touristiques, il y a de moins en moins de logements abordables. Les augmentations de loyer lors d’un changement de logement sont l’un des facteurs déterminants. Celles-ci contreviennent souvent au droit du bail en vigueur, mais les locataires ne peuvent souvent que difficilement s’y opposer, car ils ne connaissent pas le loyer précédent dans la plupart des cas. L’initiative sur le loyer demande donc l’introduction des loyers précédents transparents dans le canton de Berne. Les VERT-E-S soutiennent cette revendication et donc l’initiative.
Promouvoir l’économie verte avec une nouvelle base légale
Jusqu’à présent, dans le cadre de l’encouragement de l’innovation, des aides ne peuvent être versées qu’une seule fois à des institutions telles que SITEM-Insel, le CEMS à St-Imier, le Switzerland Innovation Park ou encore le Swiss Center for Design and Health à Bienne. Le canton de Berne est ainsi à la traîne par rapport à la Confédération et à de nombreux autres cantons. C’est pourquoi les VERT-E-S considèrent qu’il doit être possible de soutenir financièrement des projets d’innovation, en tant que phares de la politique économique, aussi en cas de récurrence. En outre, les VERT-E-S demandent que les innovations qui contribuent à la neutralité climatique ou à l’économie circulaire soient particulièrement encouragées.