Dans le cadre des élections au gouvernement, les VERTS du Canton de Berne souhaitent défendre le siège de la directrice de l’instruction publique et de la culture Christine Häsler. En collaboration avec le PS, les VERTS du Canton de Berne veulent également défendre les trois sièges actuels de l’alliance rouge-verte. Grâce à une candidature de gauche dans le Jura bernois, ils souhaitent par ailleurs obtenir une majorité politique engagée face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux dans le canton de Berne. Il convient donc de choisir une personne disposant de liens solides dans la région et capable de représenter les préoccupations de la population du Jura bernois et du canton de Berne. L’assemblée des délégués du 25 août 2020 a donc chargé les VERTS du Canton de Berne d’évaluer les candidatures pour le siège du Jura. 

Je suis pour le renforcement d’une politique durable, respectueuse du vivant et qui lui accorde la place qu’il mérite. Grâce à mon attachement au Jura bernois ainsi qu’à mon expérience solide dans les domaines de la formation, de l’environnement et des énergies renouvelables, je m’engage à défendre les valeurs, la qualité de vie et les compétences du Jura bernois dans tout le canton de Berne et au-delà.
Moussia von Wattenwyl, Députée du Jura au Grand Conseil bernois, Les VERTS 

Lors des élections au Conseil national de 2019, 14,2 % des électeurs et électrices du canton de Berne ont voté pour les VERTS. Dans le Jura bernois, la proportion était de 15,3 %. Des résultats électoraux très satisfaisants, comme ceux obtenus récemment à La Neuveville, montrent que la politique des VERTS dans le Jura bernois porte ses fruits. « Ses racines dans le Jura bernois, et dans le canton Berne, ses qualités d’écoute et de service à la population, ses liens qui dépassent largement toutes les frontières, qu’elles soient régionales, politiques ou partisanes font de Moussia de Watteville une candidate qui placera l’intérêt d’un canton et de sa population au centre de ses préoccupations », François Roquier, président des VERTS du Jura bernois. 
 
Moussia von Wattenwyl (1971) a grandi à Sombeval, dans le Jura bernois. Enseignante au niveau secondaire et diplômée en sciences de l’environnement, elle exerce depuis 2016 les professions de muretière indépendante et de coordinatrice chargée de promouvoir les énergies renouvelables et le tourisme dans le Jura bernois. Elle a deux enfants adolescents et vit à Tramelan. Moussia von Wattenwyl est membre du Grand Conseil depuis 2017 et représente les VERTS dans différentes sections de la Commission de la formation, et depuis peu également au sein de la Commission de la santé et des affaires sociales. En 2018, elle est élue au Conseil du Jura bernois, où elle préside la Commission travaux publics et transports. Moussia von Wattenwyl est aussi bien liée au Jura bernois qu’à l’ensemble du canton de Berne. En effet, elle est vice-présidente de la Fédération Cantonale Bernoise de la pêche (FCBP) et vice-présidente du conseil de Fondation Santé bernoise.
 
« Moussia von Wattenwyl défend une politique climatique ambitieuse, ancrée au niveau régional, et représente de manière optimale un canton de Berne solidaire, cosmopolite et respectueux de l’environnement », déclare Natalie Imboden, présidente des VERTS du Canton de Berne et ravie d’une éventuelle candidature verte du Jura bernois. « Le canton de Berne a besoin d’une majorité gouvernementale respectueuse du climat. Nous nous battrons pour cela lors des élections de 2022. »

Les VERTS du Canton de Berne vont mener des discussions avec le PS dans le but de présenter un ticket fort de la gauche au Conseil-exécutif, et ainsi parvenir à des majorités au gouvernement en faveur d’une politique écologique et solidaire dans le canton de Berne. La nomination du(des) candidat(e.s) des VERTS au Conseil-exécutif aura lieu lors de l’assemblée des délégués au printemps 2021.