Forte approbation de la population bernoise pour l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments existants
Un sondage représentatif réalisé dans le canton de Berne montre que la population bernoise est très favorable à l’extension de l’énergie solaire sur les bâtiments existants. Le soutien est également élevé parmi les électeurs des partis bourgeois. D’autres cantons ont déjà introduit de telles réglementations.
Pour la première fois, la population bernoise a été explicitement interrogée sur son attitude vis-à-vis des éléments d’un développement accru de l’énergie solaire. Un sondage représentatif réalisé par l’institut d’opinion et d’étude de marché OpionionPlus révèle un taux d’approbation élevé pour l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments existants. Avec 62% d’approbation, l’obligation d’utiliser des surfaces appropriées pour la production d’énergie solaire sur les grands bâtiments (immeubles d’habitation, bâtiments industriels) a été très bien accueillie par la population bernoise. Avec 63%, l’idée de construire une installation solaire lors de la rénovation d’un toit existant approprié a recueilli un taux d’approbation tout aussi élevé.
Forte approbation dans le camp bourgeois
Les taux d’approbation élevés parmi les électeurs des partis bourgeois sont également remarquables. Selon le sondage, plus des ¾ des électeurs du centre soutiennent par exemple l’obligation d’installer des panneaux solaires lors de l’assainissement des toits. Des demandes similaires ont déjà été introduites dans d’autres cantons avec un large soutien dans le camp bourgeois. Le parlement cantonal de Lucerne a par exemple adopté à une nette majorité de 78% une obligation d’utiliser l’énergie solaire pour les constructions existantes en cas de rénovation du toit. Dans le cadre du débat au Parlement lucernois, le porte-parole du groupe parlementaire du centre, David Affentranger, avait déclaré à ce sujet : « Nous sommes d’avis que, dans la mesure du possible, une installation photovoltaïque doit être installée sur chaque toit. Dans le sens d’une mise en œuvre adéquate, nous soutenons la pratique consistant à limiter l’obligation de réaliser des installations PV aux nouvelles constructions et en relation avec les rénovations de toitures ».
Vote décisif dans le canton de Berne
En septembre, le Grand Conseil bernois se prononcera sur l’initiative solaire cantonale et le contre-projet correspondant. Lors de la première lecture, une majorité a encore approuvé un affaiblissement du contre-projet et supprimé complètement l’obligation d’installer des panneaux solaires lors de rénovations de toits existants bien adaptés. Lors de la session d’automne, le Conseil a maintenant la possibilité de corriger cette décision. David Müller, vice-président des VERT-E-S du canton de Berne et membre du comité d’initiative, déclare à ce sujet : « L’obligation d’installer des panneaux solaires lors de rénovations est absolument nécessaire pour faire avancer le développement de l’énergie solaire et est soutenue par de nombreuses personnes. Si le Grand Conseil devait totalement vider de sa substance l’obligation solaire pour les bâtiments existants, les électeurs devraient corriger cette décision lors de la votation populaire sur l’initiative ».
Informations sur le sondage réalisé
Réalisé par : Institut d’opinion et d’étude de marché OpinionPlus
Période de l’enquête : 10-16 juin 2024
Nombre de personnes interrogées (dont personnes ayant le droit de vote) : 1212 (1009)
Écart-type de l’ensemble de l’échantillon (seulement les personnes ayant le droit de vote) : 2,9% (3,2%)