Fini la vente sur sol bernois des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (« puffs »)
Le Grand Conseil a accepté à une large majorité, une motion interdisant la vente des puffs sur le sol bernois. La motion initiée par les VERT-E-S a su réunir tous les partis. Les puffs sont un fléau et c’est très réjouissant qu’elles soient bannies des rayons.
C’est en fait un joli petit tube coloré, simple à utiliser, il propose des goûts plus alléchants les uns que les autres, il a de quoi séduire, notamment les plus jeunes. Les « puffs » sont jetables, ressemblent à un surligneur high-tech. Elles ont été concoctées par l’industrie du tabac et du vapotage, mais elles sont bien moins anodines qu’elles en ont l’air.
En fait, elles contiennent non pas de la nicotine classique provenant de feuilles de tabac, mais des sels de nicotine, obtenus par des transformations chimiques permettant non seulement d’augmenter sa vitesse d’absorption et d’action, mais également de le rendre moins irritant pour votre gorge.
Selon ses fabricants, elles sont moins toxiques que les cigarettes combustibles des fumeuses et des fumeurs, elles attirent donc des consommatrices et consommateurs non-fumeurs. Leur promotion est faite sur les réseaux sociaux pour attirer un public jeune, voire très jeune !
Un fléau pour la santé et aussi pour l’environnement
En dehors des risques pour la santé, les puffs représentent une grande menace pour l’environnement. Qualifiées de « jetables », elles aboutissent très souvent dans les ordures. Ceci représente un risque important d’incendies dans les centres de traitement.
Les puffs finissent aussi souvent dans la nature, au bord des routes, alors qu’elles sont très polluantes (plastiques, métaux lourds, batterie, produits chimiques dangereux, etc.).
Réaction des cantons, un signal fort pour la Confédération
A nouveau produit, nouvelle mesure, nouvelle solution quand la réalité dérape. Cette motion initiée par Les VERT-E-S Canton de Berne et largement soutenue donne un signal très clair à la Confédération.
Avec l’acceptation de cette motion, nous formons le « puff Graben » du nord au sud de la Suisse, avec les cantons du Jura et du Valais. L’extension de l’interdiction de vente de ce produit va forcément suivre.